Rencontre avec l’écrivain Jacques Stoll, le jeudi 25 septembre à 18 h.

Jacques Stoll est un écrivain un peu d’ici même s’il vit principalement en Alsace.  Une anecdote le concernant  : de formation juridique, il fut président du TGI de Brest de 2007 à 2011.

Il viendra nous présenter ses trois derniers ouvrages qui viennent de paraître dont un illustré par des artistes brestois :


Parkours (Éditions EDBH)

Parkours est un recueil de textes déjà parus (piochés dans ses 10 livres édités depuis 1979), ainsi que des textes inédits, avec des illustrations d'amis artistes dont trois brestois: Elsa Alayse, François Berthier et Sandrine Peron.


Les 42  (Éditions EDBH)

Cet ouvrage relate un épisode méconnu de l’Histoire de France et de l’Alsace entre 1940 et 1945 / 42 officiers de réserve français - et alsaciens - démobilisés en juin 40, dont le père de l’auteur, convoqués le 1er juin 1944 pour s’engager comme officiers dans les régiments de combat SS, ont refusé de porter l’uniforme d’officier SS, et ont alors été envoyés « NN » au camp de concentration de Neuengamme (près de Hambourg), dont seuls 20 d’entre eux revinrent à partir de mai 1945.


Il nous parlera aussi certainement de son petit dernier : Entretiens avec un rouge-gorge. (Éditions EDBH)


Depuis 1979, Jacques Stoll construit une œuvre littéraire aussi éclectique qu’exigeante : 

Géographie d'Automne et d'Hiver (1979, BF Éditions), recueil de poèmes illustrés par Gabriel Garcia, et Portrait d'nous autres (1980, Éditions Contades), BD satirique piquante sur l'Alsace. 

Il explore ensuite des formes plus introspectives ou expérimentales, avec La mécanique des fluides (1981, BF Editions), Chronique du Salario (2007, A fior di carta), ou encore Homophonies / Haut Mot Faux Nid (2015, Edition Edition).

Il collabore régulièrement avec des illustrateurs, comme Alain Eschenlauer dans Wunderbare Flohraison (2016, livre d'artiste) et Espèces menacées, Espèce d Espèce (2021). 


Article précédent