Percussions antiques. Organologie – Perceptions - Polyvalence.  L'affichage de la parenté dans le monde antique., L'affichage de la parenté dans le monde antique.
EAN13
9782810707300
ISBN
978-2-8107-0730-0
Éditeur
Presses universitaires du Midi
Date de publication
Collection
PALLAS (115)
Nombre de pages
366
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
580 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Percussions antiques. Organologie – Perceptions - Polyvalence. L'affichage de la parenté dans le monde antique.

L'affichage de la parenté dans le monde antique.

Presses universitaires du Midi

Pallas

Offres

Dossier 1 : Il s'intéresse aux percussions antiques, c'est-à-dire aux instruments de musique et plus largement aux objets sonores selon différents angles d'approche : l'analyse des mécanismes sonores de ces artefacts (archéologie, organologie) ; l'analyse de leurs représentations (iconographie, littérature) ; l'analyse de leurs usages et valeurs symboliques (rhétorique, narration, discours identitaires).
Les 9 contributions abordent différentes aires culturelles et historiques : Mésopotamie, Egypte, Grèce, Rome, Mésoamérique. Dossier 2 : Les articles de ce dossier se donnent pour ambition d'appréhender les modes de construction du familial, du parental, tels qu'ils apparaissent dans les traces consciemment laissées par les protagonistes, se proposant de rendre compte des processus d'identification et d'affiliation, ainsi que des problèmes méthodologiques auxquels nous confrontent les sources anciennes.
Sont notamment abordés les modes de nomination, les stratégies familiales, ainsi que la valeur sociale de la parenté.

16 x 24, 366 p., broché à rabats.