Code essentiel - Marché de l'art et secteur culturel - Recueil des textes légaux ..., À jour au 1er juin 2019
EAN13
9782807916371
ISBN
978-2-8079-1637-1
Éditeur
Larcier
Date de publication
Collection
LSB. P.LARC.ESS
Poids
788 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Code essentiel - Marché de l'art et secteur culturel - Recueil des textes légaux ...

À jour au 1er juin 2019

Larcier

Lsb. P.Larc.Ess

Non commercialisé sur notre site
Les informations juridiques propres au marché de l’art, au secteur culturel et aux industries culturelles et créatives sont rares et souvent superficielles, incomplètes ou ne sont plus à jour. Plutôt que de se limiter à une recherche aléatoire et incertaine, il est sans aucun doute préférable de se diriger vers une source fiable. Pour ce faire, quoi de mieux que de pouvoir parcourir les règles les plus récentes qui s’appliquent à ce secteur atypique ?
Le marché de l’art et le secteur culturel ne bénéficient pas d’un code spécifique qui leur est destiné. De même, les industries culturelles et créatives sont aussi oubliées. Il était donc indispensable de rassembler dans le présent ouvrage les règles juridiques qui sont le plus souvent rencontrées par les structures y gravitant.
Les règles applicables pour annuler la vente d’une œuvre d’art, celles propres au statut de l’artiste, l’élaboration des contrats, la protection du patrimoine, sans oublier la protection des créations par le droit d’auteur et la fiscalité qui y est liée, le tax shelter,… Voilà autant de thèmes dont les règles ont été rassemblées dans ce recueil sous la direction de Me Alexandre Pintiaux, avocat spécialisé et maître de conférences à l’ULB au sein du Master en gestion culturelle.
Les textes légaux sont classés en fonction des grandes étapes propres au secteur, à savoir la création de l’œuvre et l’encadrement des activités artistiques, la production et la diffusion du projet culturel, le parcours de l’œuvre d’art, sa vente, son vol, sa transmission,… sans oublier quelques règles inclassables en matière fiscale.
Un code qui devrait devenir rapidement essentiel pour les acteurs du secteur.